Les VPN- Fonctionnement et mise en œuvre
Concrètement, un VPN fonctionne comme un tunnel de connexion privé qui vient se placer entre vous et le serveur web auquel vous tentez d’accéder. Toutes les informations qui y transitent sont alors cryptées.
Ce n’est plus vous officiellement qui accédez au serveur ou à la page demandée, mais le VPN. Il vous renverra alors les informations qu’il a pu récupérer afin de vous les afficher. Ainsi, votre adresse IP est cachée auprès du site auquel vous tentez d’accéder. C’est en effet celle du serveur VPN qui est communiquée.
Impossible pour quiconque ni même votre fournisseur d’accès à internet de pouvoir connaître la liste des sites auxquels vous accédez. Idem pour le site web en question que vous visitez : il ne peut pas remonter vers vous, car pour lui, c’est le serveur VPN qui a consulté la page.
Ce tunnel de connexion utilise un système de cryptage sécurisé qu’il est alors très difficile de casser. Vous vous assurez une vraie sécurité dans le transit de vos informations. Attention tout de même à utiliser un VPN de confiance pour s’assurer une sécurité exemplaire.
Si dans les faits, même le VPN ne peut pas accéder à vos données, car cela est crypté, il est le seul à connaître votre réelle identité. Ayez donc conscience qu’en cas de faille de ce dernier, vous êtes potentiellement exposable.
Les fournisseurs VPN proposent bien souvent un large choix de serveurs situés sur des territoires variés. Cela permet alors à l’utilisateur de choisir le lieu de connexion de son choix et pouvoir falsifier plus facilement son lieu de connexion.
Est-ce dangereux d’utiliser des VPN ?
Les VPN sont nombreux sur le marché et certains proposent des modèles économiques bien différents. Ainsi, on peut retrouver aujourd’hui des services payants et d’autres gratuits. La qualité de ces derniers peut évidemment varier tout comme la sécurité qu’ils vous offrent. Il est alors vrai que certains VPN peuvent être dangereux mais attention, il s’agit uniquement d’une minorité.
Pour faire fonctionner les services gratuitement, le modèle économique est basé sur la publicité et la revente des données des utilisateurs. Faire fonctionner un VPN représente un gouffre financier, car il faut pouvoir payer des serveurs performants, mais aussi une équipe technique pour la maintenance.
Dans ce cas, il faut alors accepter la plupart du temps de profiter d’un service qui vous affichera de la publicité en permanence. Cette option est évidemment celle-là plus favorable à la vie privée des utilisateurs, car d’autres entreprises n’hésitent pas à revendre les données qu’elles récoltent.
Pour pouvoir être rentables, des VPN gratuits revendent en effet les données récoltées des utilisateurs à des régies publicitaires. Si certains affirment que ces données sont anonymisées avant la revente, il est quand même problématique de se baser sur ce modèle économique pour un outil qui doit vous assurer l’anonymat. C’est alors particulièrement dans ce cas qu’il peut y avoir un vrai danger pour vos données car il peut y avoir une utilisation éventuellement frauduleuse .
En traquant vos données de la sorte et en enregistrant tous vos moindres faits et gestes dans des journaux qui sont conservés, on est loin de la promesse de base de l’anonymat. Il faut que vous en ayez tout de même conscience avec cette gratuité.
Pour ce qui est des VPN payants ou Freemium, ils se financent directement grâce à l’argent des abonnements des utilisateurs. Cela leur permet d’être plus indépendants et d’allouer les ressources financières suffisantes aux équipes techniques comme à la maintenance de leurs services.
Sur le fonctionnement même des services et du cryptage, les protocoles sont souvent identiques. Bien souvent il s’agit du protocole de cryptage de clé AES-256 bits…
les 5 meilleurs Vpn gratuits
1 EXPRESSVPN
2 NORDVPN
3 PRIVATEVPN
4 IPVANISHVPN
5 CYBERGHOST